LE VILLAGE DE TAVEL

Au XIXème siècle, Tavel n'était qu'un village avec des jardins et des prés. Depuis lors, le noyau villageois n'a pas changé. Les maisons sont les mêmes, rénovées bien sûr, beaucoup plus confortables et les ménagères ne vont plus faire la lessive à l'une des deux fontaines.

Quand ces maisons ont-elles été construites? On ne le sait pas. On sait, par contre, que les premières traces écrites de Tavel datent de 1250. L'origine du nom est aussi une énigme.

Tavel est avant tout un petit village, mais qui ne veut pas être replié sur lui-même. Son association met tout en oeuvre pour multiplier les contacts, pas seulement entre ses habitants, mais avec ses amis de toute la commune de Montreux et d'ailleurs.

Ainsi, elle organise chaque année, le samedi précédant le Jeûne Fédéral, une cuisson de pain dans son four rénové. Cela lui donne l'occasion d'accueillir ses hôtes dans le cadre d'une petite fête, avec orchestre, sur la place du village où une quarantaine de tables sont dressées.

Pendant l'année, nous organisons des Soirées culturelles (jazz, musique classique et autres spectacles) au Caveau du Gouverneur.

L'association des Intérêts de Tavel organise encore, tous les cinq ans, une fête villageoise proposant de nombreuses animations.

Lectrice ou lecteur de ces lignes, si vous ne connaissez pas encore le village de Tavel, venez le découvrir. Il en vaut la peine.

EN UN MOT

TAVEL c'est MAGIQUE

Vous pouvez trouver plus de détails sur la vie antérieure de Tavel en commandant le livre souvenir :

TAVEL sur CLARENS

en glanant dans les archives

écrit par Jean-Edouard Blanc (1930-2010)

Pendant plus de quarante ans, Jean-Edouard Blanc a œuvré comme secrétaire au sein de notre association. Il nous a toujours régalé de sa gentillesse, de quelques bonnes blagues, le tout autour d'un petit verre de blanc qu'il servait bien volontiers.

Comment commander ce livre ?

Vous pouvez obtenir ce livre pour le prix de CHF 10.--

Pour cela, il vous suffit de nous faire parvenir votre commande par courriel