CUISSON DU PAIN

Samedi 15 septembre 2018

(toujours le samedi précédant le Jeûne fédéral)

dès 11h00 à 17h00

Notre village a la chance de disposer d'abondantes archives. Ce sont celles du Conseil du Village de 1749 jusqu'au début de 1933, puis celles de l'Association des Intérêts de Tavel.

Il y est souvent question du four, mais pas de sa construction. Nous pouvons donc affirmer qu'elle est antérieure à 1749.

La première mention que nous connaissons au sujet du four date du 11 janvier 1758. Nous la transcrivons fidèlement:

"Le Conseille du village étant assemblé. Il ont trouvé a propos de ne laisser faire au four du village de Tavel personne de ceux de dehors du village sous peine de lamande de 6 batz à ceux qui seront accusé davoir donné la cléf" (transcrit de l'original)

Ce Conseil du village est formé de propriétaires des maisons du lieu. Il a notamment pour tâche de maintenir le four en bonne état et d'en garantir une judicieuse utilisation. En 1919, on évoque son remplacement. Notre pays entrant, à cette époque, dans une économie de paix, les paysans ne seront plus dans l'obligation de semer du blé. On se contentera donc de l'ancien, qui sera bientôt abandonné.

Le 2 juillet 1976, sous l'impulsion de son président Edouard Pouly, l'Association des Intérêts de Tavel vote sa réfection. Le 29 octobre de l'année suivante, le four offre à nouveau ses premiers pains.

Désormais, notre four est exploité chaque année, la veille du Jeûne fédéral. Il est également remis en service lors de la fête quinquennale de notre village et lors d'autres manifestations.

Merci à tous ceux qui ont permis cette réfection, notamment à la commune de Montreux qui a financé la rénovation de la maison.