top of page
maison avec toit-1.png

Le tour du village

Bienvenue à la découverte du village de Tavel, dont le charme
fait écho aux siècles passés. Une unité se dégage de la variété
des volumes de ses maisons construites en ordre contigu.

DSC_0918_small.jpg

Tavel sur Clarens

Pendant des siècles, Tavel n’a été qu’un village avec des jardins, des prés et des
vignes. Depuis lors, le noyau villageois n’a pas beaucoup changé. Les maisons sont
les mêmes bien qu’elles aient été rénovées et rendues plus confortables et que les
ménagères n’aillent plus faire la lessive à la fontaine.

Nous ne connaissons pas précisément les années de construction des maisons. En revanche, les premières traces écrites de Tavel datent de 1250.
L’origine du nom est aussi une énigme. Il s’orthographiait par le passé Tavelz.
Tavel a aussi donné son nom à une illustre famille vaudoise, dont des membres ont été ministériaux des évêques de Sion, puis des sires de Blonay.

Notez qu’il existe également un Tavel dans le canton de Fribourg (Tafers en allemand) et un en France, près d’Avignon.

DSC_0943.JPG

Au pied du château du Châtelard

Le village de Tavel est situé au pied du château du Châtelard, érigé par Jean de Gingins entre 1440 et 1444. C’était un château magnifique, un refuge sûr. Il avait été conçu de telle manière que toute la population des alentours pût s’y rassembler en cas de péril. Ce fut la dernière forteresse féodale construite en Pays de Vaud.

 

Jean de Gingins et sa femme, satisfaits de leurs vassaux, leurs accordèrent le droit de nommer des syndics pour gérer leurs intérêts communaux et, quelques années plus tard, de nouvelles franchises.

Les archives les plus anciennes mentionnant l’autorité locale de Tavel date de 1749. Il s’agit du conseil du village, formé des propriétaires. Il était présidé par un gouverneur, désigné pour deux ans par tirage au sort.

 

Le four, les fontaines, l’exploitation des sources, l’éclairage, le service du feu, l’entretien des routes et la nomination d’un garde champêtre relevaient, pour une bonne part, du conseil précité. Les ressources nécessaires provenaient principalement des contributions que devaient verser les usagers du four et des fontaines et,
dès 1872, de l’impôt foncier.

Peu à peu, les charges incombant au village furent reprises par la commune.
Le maintien de son conseil ne se justifiait plus. Le 16 janvier 1933, date de son assemblée constitutive, l’Association des intérêts du village de Tavel prend la relève du conseil du village. Elle est ouverte à tout le monde, non seulement aux propriétaires.

IMG_0081_mod_small.jpg

Les vignes est les caveaux

L’élégance du vignoble du pied du Châtelard est reconnue depuis toujours. Le Canton a protégé ces vignes.

Dans les années septante, la mécanisation du travail viticole a rendu nécessaire une modification des anciennes structures d’accès. Au fil des années, le nombre de propriétaires a diminué, mais la surface des parcelles a augmenté. Un des propriétaires est la Commune de Montreux. Les cépages traditionnels tels que le Chasselas pour le blanc, le Gamay ou le Pinot pour le rouge, expriment admirablement le caractère du terroir.

​Les huit caveaux de Tavel, dont certains possèdent encore un pressoir, témoignent de ce passé viticole. La beauté de ces espaces voûtés égaye des moments de rencontres comme les concerts ou les fêtes.

IMG_0008_modifié-1_edited_edited.jpg

L’ancien four à pain

Le four à pain fait partie de l’identité de Tavel. Si nous ignorons quand il fut construit, nous savons qu’en 1770, il fit l’objet d’une importante restauration.

 

Très souvent, on accole au mot four celui de banal. « Bana se dit des choses desquelles les gens d’une seigneurie étaient obligés de se servir, en payant une redevance au seigneur. Or, en toute rigueur, le four de Tavel n’était pas un four
« bana, cependant, seuls les gens de Tavel pouvaient en disposer...

image00021.jpeg

Les archives nous apprennent, qu’en 1847, l’assemblée est consultée à l’occasion du tour du samedi, qui tombe sur le jour de Noël et l’on décide que le vendredi remplacera le samedi pour le tour ordinaire. On comprend qu’une fournée hebdomadaire avait lieu. Un responsable était désigné pour assumer la tâche. Chose étonnante, il fallait acheter cette charge (deux francs en 1870). Sans doute procurait-elle certains avantages: quelques brindilles échappées des fascines, quelques croûtes de pain que l’on peut donner aux poules.

 

Jusqu’en 1919, le four était en activité pour la cuisson du pain et éventuellement pour le séchage des fruits. Entrant dans une économie de paix, les paysans ne seront plus dans l’obligation de semer du blé et le four sera bientôt abandonné et une boulangerie s’ouvrira à Tavel.

IMG_3243.png

L’Association des intérêts du village de Tavel va sortir le four de l’oubli. Le 2 juillet 1976, son assemblée vote sa réfection. La première cuisson a lieu le 29 octobre 1977. À Tavel, le samedi, veille du Jeûne fédéral, est désormais la journée de la Fête du pain, lors de laquelle l’on cuit trois fournées de pains (environ 200 pains) et des gâteaux apportés par les habitants. C’est l’occasion d’un moment festif où l’on partage le verre de l’amitié.

IMG_3222.png

L’eau, c’est précieux

La présence de la Baye de Clarens, rivière qui prend sa source au fond du Vallon de Villard, apporte un charme sauvage à Tavel. À l’époque, il y avait un moulin qui pressait des noix pour en extraire de l’huile, en utilisant l’énergie de la rivière . Par gros orages, la Baye peut déborder et effondrer les berges, ce qui s’est passé récemment et ce qui a nécessité la réfection du sentier (Piste Vita) longeant la rivière.

​L’alimentation en eau potable provient du réseau des Avants. À Tavel, on peut se rafraîchir à trois fontaines. On peut s’imaginer l’animation des lessives et des vaches à l’abreuvoir d’antan.

Martinets_Petits.jpg

Biodiversité – projet du jardin communautaire

«En lespace de quatre générations, la Suisse sest transformée comme jamais auparavant, ce qui a fortement impacté les oiseaux» (Extrait d’article de 24 heures, 28–29 janvier 2023).

Ce constat est là. Cependant, dans les jardins de Tavel, on observe encore beaucoup d’oiseaux: La fauvette grisette, la gorgebleue à miroir, la linotte mélodieuse, le rougequeue à front blanc, la rousserolle effarvatte ou le torcol fourmilier.

La biodiversité est fragile, ce qui nous donne d’autant plus de responsabilités pour préserver les caractères des espaces verts et la tranquillité des lieux. L’Association des intérêts de Tavel en est consciente et sera vigilante.

Sur une parcelle de la commune, un projet de jardin communautaire (Les pouces verts) est en bonne voie de réalisation depuis 2022.

NES_3820_edited.jpg

La zone de rencontre et la zone 30

Le village étant confronté à des problèmes de circulation depuis de nombreuses années, l’Association des intérêts de Tavel a obtenu la mise en place d’une zone de rencontre pour le noyau du village (20) et une zone 30 pour le reste du village.

Ce succès a nécessité beaucoup de temps et d’énergie et c’est avec satisfaction qu’on observe une amélioration depuis l’introduction de cette mesure.

Merci à la Commune de Montreux qui a soutenu cette initiative. Cependant, il subsiste encore des endroits où des modérateurs seraient nécessaires.

Les plantes en pot installées par les habitants et habitantes devant leurs maisons participent au respect des règles de circulation.

Diversité de la population de Tavel

Tavel ne se limite pas au seul village, mais comprend des immeubles plus récents, qui ont accru la population et l’ont diversifiée. Il tient à cœur à l’Association des intérêts de Tavel que les échanges entre les habitantes et habitants du village et ceux des nouvelles constructions puissent se renforcer.

Clef.new_Plan de travail 1.png

Tavel-sur-Clarens
en glanant dans les archives...

IMG_0990-small.jpg

Vous pouvez trouver plus de détails sur la vie antérieure de Tavel
dans ce livre souvenir écrit par
Jean-Édouard Blanc

(1930–2010)

Pendant plus de quarante ans, Jean-Édouard Blanc a œuvré comme secrétaire au sein de lAssociation des intérêts de Tavel. Il nous a toujours régalé de sa gentillesse, de quelques bonnes blagues,
le tout autour dun petit verre de blanc quil servait bien volontiers.

 

Vous pouvez obtenir ce livre au prix de CHF 10.00 en nous faisant parvenir votre commande par courriel. 

Le livre est également disponible au Kiosque de Tavel.

bottom of page